Inscription Dr junior

Inscription sur le tableau spécial des Docteurs Juniors

 

Le Conseil met à votre disposition le Guide des jeunes médecins à télécharger au format PDF


Guide des jeunes médecins

  • Guide_des_jeunes_medecins_CNOM.pdf

 

Inscription en ligne d’un Docteur junior

Les internes éligibles à présenter une démarche d’inscription en tant que docteur junior sont ceux :

- Ayant validé dans leur spécialité (hors médecine générale) la phase d'approfondissement du 3e cycle des études médicales - Ayant soutenu avec succès leur thèse et obtenu le diplôme d'État français de docteur en médecine - Ayant été nommé en qualité de docteur junior par le Directeur général de leur CHU de rattachement

 

Cette inscription vous permettra de valider la phase de consolidation de votre D.E.S, sous le régime de l’autonomie supervisée.

Pour réaliser certains actes en pleine autonomie, il vous faut être inscrit au Tableau spécial. Il ne vous est donc pas possible d’effectuer des gardes seniorisées en votre nom avant votre inscription effective au Tableau Spécial de l’Ordre.

 

Votre demande d'inscription

 

Il vous faut initialiser votre demande d’inscription sur le Tableau Spécial des Docteurs Juniors dans les 3 mois qui suivent votre nomination.

Cette inscription, annuelle et conditionnelle, devra être renouvelée jusqu’à l’obtention de votre D.E.S.

Pour cela, il est indispensable de créer votre espace (munissez-vous de votre numéro RPPS) ou vous connecter à votre espace médecin en allant sur https://monespace.medecin.fr

 

Lors de cette démarche dématérialisée, il vous sera demandé d’insérer dans les différents encarts, les pièces justificatives suivantes (au format JPEG ou PDF uniquement) :

 

- Votre carte d’identité ou votre passeport (en cours de validité)

- Votre diplôme de formation approfondie en sciences médicales (correspondant à votre 2ème cycle)

- Votre certificat de scolarité (seul document pris en compte)

- Votre attestation de réussite au diplôme de Docteur en Médecine (l’attestation de soutenance de thèse n’est pas valide)

- La décision de nomination et l’attestation d’affectation provenant du CHU de Tours

- Votre CV détaillant l’année et le lieu (le lycée et la ville) de votre bac, ainsi que les années et lieux de vos stages d’externat et d’internat (le centre hospitalier et la ville – il n’est pas nécessaire d’indiquer les services)

 

Il est préférable d’être en possession de ces pièces pour démarrer vos démarches en ligne.

 

 

 

Suite à votre demande  

Au dépôt complet du dossier, le secrétariat prendra contact avec vous par courriel afin convenir d’un rendez-vous avec un élu Ordinal.

Cet entretien confraternel, au sein du Conseil Départemental  est obligatoire et clôturera votre dossier afin de permettre le passage de celui-ci en séance plénière.

 

Information importante : Il ne s’agit toutefois pas d’une inscription définitive à l’Ordre des médecins qui  permet d’exercer la profession de médecin, ce dernier ne répondant pas à la condition des diplômes visée par les articles L.4111-1.1° et L.4131-1 du code de la santé publique n’ayant pas encore validé son D.E.S.

 


FAQ "Docteur Junior"
Lignes
Texte long
Les internes ayant participé aux Epreuves Classantes Nationales à compter de l'année universitaire 2017-2018 sauf les internes en médecine générale.
Texte long
Je dois cumulativement avoir :

- Validé l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires à la validation de la phase d'approfondissement de ma spécialité
- Soutenu avec succès la thèse (conduisant à l'obtention du diplôme d'État de docteur en médecine)
- Etre nommé « Docteur Junior » par le Directeur Général du centre hospitalier universitaire (CHU) de rattachement.
Texte long
Je dois déposer ma demande d'inscription dans le département du ressort de mon CHU de rattachement.

Exemple : En tant que Docteur Junior rattaché au CHU de Tours, je dois m'inscrire sur le tableau spécial du Conseil Départemental de la Touraine même si j'effectue mon stage à Bayonne.
Texte long
Je suis affecté par le DG ARS dans les lieux de stage.
Texte long
Je dois déposer ma demande d'inscription dans les 3 mois suivant ma nomination par le D.G du CHU de rattachement. Cette inscription est annuelle et conditionnelle et devra être renouvelée jusqu'à l'obtention du D.E.S.
Texte long
Pour la durée de la phase 3 (durée qui varie en fonction de ma spécialité).
Texte long
Le Conseil National a mis en place un module de demande d'inscription en ligne pour les Docteurs Junior . Un accusé d'enregistrement de la demande sera généré automatiquement.
Texte long
- Ma carte d’identité ou passeport (en cours de validité)

- Mon diplôme de formation approfondie en sciences médicales (correspondant à mon 2ème cycle)

- Mon certificat de scolarité (seul document pris en compte)

- Mon attestation de réussite au diplôme de Docteur en Médecine (l’attestation de soutenance de thèse n’est pas valide)

- La décision de nomination et l’attestation d’affectation provenant du CHU de Tours

- Mon CV détaillant l’année et le lieu (le lycée et la ville) de mon bac, ainsi que les années et lieux de mes stages d’externat et d’internat (Le centre hospitalier et la ville)

- Le diplôme de second cycle des études médicales obtenu en France

Si je suis ressortissant communautaire : Mon diplôme de base accompagné le cas échéant de l'autorisation d'exercice et d'une attestation délivrée sur la base de l'article 24 de la directive 2005/36/CE par l'autorité compétente de l'État membre ou partie à l'Espace économique européen , une attestation d'inscription et de « bonne conduite » de l'Ordre des médecins de l'état d'origine ou de provenance datant de moins de trois mois ou une attestation sur l'honneur précisant que je n'ai jamais été inscrit. Ces documents devront être accompagnés, le cas échéant d'une traduction effectuée par un traducteur agréé :

- Mon casier judiciaire de l'état d'origine ou de provenance datant de moins de 3 mois

- La preuve de mon inscription à l'université (copie de ma carte d'étudiant pour l'année universitaire en cours)

- L'attestation de réussite au diplôme d'État de docteur en médecine ou le diplôme définitif ;

- La décision de nomination du Directeur du CHU de rattachement.
Texte long
Non.

( Source :  Conseil National de l'Ordre des médecins )